Comment choisir son hébergeur ?

Si vous venez de créer votre site ou si vous envisagez d’en créer un, le premier choix important que vous devez faire est le choix de l’hébergeur. C’est une étape très importante à laquelle vous devez faire face sans précipitation, en prenant le temps d’évaluer tous les aspects liés aux coûts, aux performances et aux services liés à votre site web. Les utilisateurs novices ont tendance à faire l’erreur d’acheter l’hébergement le plus en vue sur le web. Suivez mes conseils sur la façon de choisir le bon hébergement pour votre site, et vous découvrirez quelles sont les caractéristiques à évaluer avant de décider quel est le meilleur hébergement pour vous.

En quête du meilleur hébergement

Quelle différence entre hébergement et nom de domaine ?

On a tendance à confondre ces deux termes parce qu’ils sont habituellement liés l’un à l’autre, mais il est bon de les clarifier avant de commencer.

Le domaine est le nom que vous écrivez lorsque vous voulez visiter un site. Par exemple online-hosting.net est le nom de domaine de ce blog. Le domaine est la propriété du titulaire et peut même ne pas faire référence à un site, s’il n’est pas associé à un service d’hébergement qui permet la publication de pages.

L’hébergement, comme vous l’avez peut-être compris, est le service qui contient les pages de votre site ou un outil de création de contenu tel que WordPress ou Joomla. En simplifiant beaucoup, un service d’hébergement est un ordinateur (un serveur) qui répond lorsque vous tapez le nom de domaine. Habituellement, il s’agit de l’ordinateur d’une entreprise qui loue l’espace et les services.

Choisir son hébergeur

Le choix du meilleur hebergeur web pour votre site internet, comme je vous l’ai dit est quelque chose à faire calmement, alors prenez le temps et laissez-moi vous guider dans ce choix. Je vais vous fournir tous les éléments pour que vous puissiez choisir le meilleur hébergement pour votre site et éviter quelques erreurs qui vous coûteraient beaucoup plus cher que ce que vous dépensez. Dans une opération apparemment simple comme le choix de l’hébergement, les facteurs à considérer sont nombreux et l’importance que vous accorderez à chacun d’eux dépend uniquement de vous, du type de site que vous avez construit ou êtes sur le point de construire, du budget dont vous disposez et de l’objectif que vous vous êtes fixé. Eh bien, commençons par les choses simples…

Comment choisir l’hébergement – gratuit ou payant ?

ou plutôt… pour le plaisir ou pour le travail ? C’est la première question que vous devez vous poser. Si la réponse est “pour le plaisir” et que vous êtes à la recherche d’un hébergement de site où vous pouvez expérimenter et essayer les fonctionnalités d’un nouveau CMS ou tester vos programmes, vous pouvez choisir parmi les nombreux services d’hébergement gratuits disponibles sur le réseau.

Le choix de ces services doit également être fait avec soin, car les hébergeurs gratuits placent des bannières publicitaires dans l’espace web qu’ils vous offrent ou, pire encore, insèrent des clauses dans les contrats de licence qui les rend propriétaires du contenu que vous produisez.

En outre, ces fournisseurs ne fournissent pas un domaine de deuxième niveau mais un domaine de troisième niveau et cela signifie que vous ne pouvez pas avoir un nom de domaine comme www.votresite.com mais vous devez vous contenter de quelque chose comme votresite.hebergeur.com

Pour parler performance et d’assistance en cas de dysfonctionnement, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que la performance est médiocre et qu’il n’y a pas d’assistance directe.

Les sites publiés avec ces services résident en effet sur des serveurs partagés par des milliers d’utilisateurs. Ils sont donc surchargés et leurs ressources sont souvent sous-dimensionnées pour l’utilisation requise. Le support en cas de problèmes, si l’on veut l’appeler ainsi, est assuré par les mêmes utilisateurs qui participent aux forums où ils discutent (parfois sans connaissance spécifique) des différents problèmes liés à leurs sites.

Un autre facteur que vous devriez considérer si votre choix est orienté vers un hébergement gratuit est la migration possible vers un service payant au cas où votre projet décollerait.

Si vous avez décidé d’acheter un hébergement payant, vous aurez sûrement trouvé sur Internet des offres qui proposent des ressources illimitées pour quelques euros et d’autres qui pour beaucoup plus décrivent en détail les ressources offertes.

Comment est-il possible qu’un service qui offre une bande passante et un disque illimités soit moins cher qu’un service qui offre 10 Go de disque à la place et une bande passante mensuelle de 50 Go ?

Ceux qui offrent des ressources illimitées visent à acquérir le plus grand nombre de clients et savent que ces clients sont peu susceptibles de venir utiliser toutes les ressources du serveur. De plus, lorsque le site commence à développer du trafic, si votre site est un site dynamique comme un blog ou un site de commerce électronique, la première ressource qui s’épuise est le CPU. Dans ce cas, une mise à niveau vers un service supérieur est proposée.

Ce type d’hébergement est idéal pour ceux qui ont besoin de construire un site à partir de zéro. Si votre site reçoit peu de visites par mois, c’est une bonne offre pour vous ! Lorsque les ressources commencent à se raréfier et que votre site commence à développer plus de trafic, alors vous pouvez envisager une mise à niveau sans avoir à transférer le domaine ailleurs, en gardant le même fournisseur.

L’importance de la réputation et du support

Dans le secteur de l’hébergement, si un service est bon ou mauvais, il est discuté dans les forums et les blogs. Vous y trouverez des expériences, des discussions et des comparaisons qui peuvent vous aider à choisir le bon hébergement.

Le service d’assistance est également décisif dans le choix de l’hébergement. Ce que je vous recommande de faire avant de procéder à l’achat est d’envoyer un courriel pour demander des informations sur ce qui n’est pas clair pour vous ou sur les détails des offres pour évaluer le temps de réponse et le degré d’expertise technique du service de support de l’hébergeur.

Si pour une raison quelconque votre site a besoin d’assistance et est hors ligne pour un dysfonctionnement, il est très important que le problème soit résolu le plus rapidement possible afin de ne pas perdre de visites et de ventes dans le cas d’un site e-commerce.

Conclusion

Choisir le bon hébergement pour votre site n’est pas facile et les offres en ligne changent constamment. J’espère vous avoir donné les éléments pour trouver le meilleur service.

Laisser un commentaire